Projection: VITORIA, Mars 1976

Franco mort, beaucoup d’Espagnols pensaient qu’une fois la dictature terminée, les problèmes seraient résolus, ou du moins aplanis. Rien n’est moins vrai. Les travailleurs, toujours les plus touchés, décident de se mettre en grève pacifiquement pour obtenir quelque chose d’aussi humain et nécessaire qu’une amélioration de leurs conditions salariales. Ils se réunissent dans différentes paroisses, mais les assemblées générales ont lieu dans la paroisse de San Francisco, dans la capitale de l’Alava.
Le 3 mars 1976, une assemblée est convoquée mais doit être suspendue en raison de l’intervention de la police. Une autre est immédiatement convoquée. La police encercle l’église, mais des milliers de travailleurs se trouvent déjà à l’intérieur. Ils la gazent, ils tirent et lancent des pierres….
Le bilan est de trois morts ce jour-là et de deux morts plus tard des suites de leurs blessures. Deux jours plus tard, dans la cathédrale de Vitoria, ont eu lieu les funérailles des travailleurs assassinés. Dans son homélie, le prêtre s’est montré très dur à l’égard de la police et de son entrée dans les églises.
Lors de l’enterrement des victimes, des milliers de personnes ont crié : « Gloire aux morts du monde du travail », « Ouvriers morts, le peuple vous vengera ».
Les morts sont : Pedro María Martínez Ocio, 27 ans. Francisco Aznar Clemente, 17 ans. Romualdo Barrosa Chaparro, 19 ans. Plus tard, à la suite de blessures, Juan Gabriel Rodrigo Knajo, à Tarragone et Vicente Antón Ferrero, à Basauri (Biscaye).
La projection sera suivie d’un débat.
Le mercredi 19 mars 2025 à 19h
Paris’Anim ; Centre Place des Fêtes
2/4 rue des Lilas
75019 Paris
Entrée gratuite
Bus : 20/
Ligne de métro 11