Skip to main content

Projection: Ceux qui voulurent assassiner Franco

Article du | 24 aout 1944 | ,
De Pedro Costa et José Ramón da Cruz Titre original : Los que quisieron matar a Franco Espagne – 2006 – 95′ Version originale espagnole sous-titrée en français le vendredi 14 juin à 19h au 33 rue des Vignoles 75020

Le film passe en revue toutes les tentatives d’assassinat dont Franco a fait l’objet entre 1936 et 1964, date de la dernière tentative. Il s’agit d’un film documentaire qui se veut original dans son approche des années les plus sombres de l’Espagne du XXe siècle.

Il pose un véritable et important débat sur l’opportunité des attentats fomentés contre le caudillo, suivant la période, la façon dont ils ont été menés, leur échec et le prix humain payé.

Chaque tentative est expliquée par « ceux qui voulurent assassiner Franco »

Après la guerre civile (1936-1939), les exilés pensent à reconstituer leurs organisations politiques et syndicales et s’accrochent à l’espoir que la mort de Franco ramènera la démocratie et la République en Espagne.

 

Basé sur le récit ” La verdadera muerte de Francisco Franco”, de Max Aub, le fil conducteur du film se fait autour de ce personnage imaginaire, Nacho Jurado, serveur au Café Español de Mexico. Il voit sa tranquillité bourgeoise troublée par l’arrivée des réfugiés républicains de la guerre d’Espagne. Ils envahissent son café et tiennent des discussions animées à n’en plus finir. Aussi excédé, parvient-il à la conclusion que puisque personne n’a réussi à éliminer Franco, il devait faire le travail lui-même afin que son café retrouve la paix et la prospérité.

“Los que quisieron matar a Franco” est réalisé par Pedro Costa et José Ramón da Cruz.

Projection et débat le 14 juin à partir de 19h, au 33 rue des Vignoles (métro ligne 2 Avron ou ligne 9 Buzenval)

Cette projection clôture notre saison 2024, avant l’été et le rendez-vous du 24 août 2024 pour les 80 ans de la libération de Paris. Afin de marquer l’arrivée de la période estivale nous vous invitons à partager le pain et le verre de l’amitié, devant un modeste buffet.

 

Partager cet article :
Haut de page