Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 
Accueil > L’association > Actions spécifiques > L’association 24 août 1944 vous présente ces (...)

© dessin de Manuel Alfonso Ortells , El Pajarito, presque qu’à la Noël 1944. Il ne savait pas encore qu’il ne passerait pas d’autre Noël en enfer mais il espérait à travers le trait de son crayon clandestin !

L’association 24 août 1944
vous présente ces voeux de paix, liberté & santé pour 2021

La Asociación 24 de agosto de 1944
les desea paz, libertad y salud para el 2021

.

Masques, gestes, isolement et silence, Les amis nous manquent, la famille est loin, et nous avons, à la clé, la menace d’une infection qui peut être fatale…… Les ingrédients de la peur sont omniprésents. Mais pourtant la vie reste la plus forte. L’envie d’échanger, de partager, de rire et de se cultiver. Les discussions enflammées qui font et défont nos certitudes et nos doutes doivent continuer à nous servir de moteur !

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons être un rempart contre le repli sur soi. Nous devons dire qui nous sommes, d’où nous venons et expliquer par la mémoire des trajectoires de nos parents et de leurs compagnons, pourquoi une société plurielle est une grande richesse. Expliquer sans relâche ce qu’ils ont apporté d’espoir et de dignité au cours de leur exil.

Pour 2021, l’association 24 août 1944 poursuit son travail de mémoire, elle a un tas de projets à vous soumettre, et compte sur votre présence et sur votre participation active.

Et pour célébrer cette année qui s’annonce, avec l’espoir de pouvoir à nouveau respirer le souffle de la vie à vos côtés, nous vous offrons ce dessin et ces quelques vers où chaque artiste connaissait le prix de la liberté ; et nous vous offrons notre nouveau dépliant.
Tous nos voeux de paix, santé et actions.

La asociación actualiza su presentación Máscaras, gestos, aislamiento y silencio, echamos de menos a los amigos, la familia está lejos, y nos enfrentamos a la amenaza de una infección potencialmente mortal...... Los ingredientes del miedo son omnipresentes. Sin embargo, la vida sigue siendo la más fuerte. El deseo de intercambiar, compartir, reír y aprender. ¡Las acaloradas discusiones que hacen y deshacen nuestras certezas y dudas deben continuar impulsándonos !

Hoy, más que nunca, debemos ser un baluarte contra el ascenso del fascismo. Debemos decir quiénes somos, de dónde venimos y explicar, a través de la memoria de las trayectorias de nuestros padres y sus compañeros, por qué una sociedad plural es una gran ventaja. Explicar sin parar lo que trajeron de esperanza y dignidad durante su exilio.

Para 2021, la asociación 24 de agosto de 1944 continúa su trabajo de memoria, tiene muchos proyectos que presentarle y cuenta con su presencia y participación activa.

Y para celebrar este año que viene, con la esperanza de poder respirar de nuevo el aliento de vida a su lado, le ofrecemos este dibujo y estos pocos versos donde cada artista conocía el precio de la libertad ; y le ofrecemos nuestro nuevo folleto.
Todos nuestros deseos de paz, salud y acción.