Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 

Deux événements marquent cette année 2022 pour le 24 août, jour d’entrée de la colonne Dronne dans Paris.
Une belle centaine de personnes se pressaient au jardin des combattants de la Nueve tandis-que l’inauguration de l’exposition Visages d’exil attirait près de deux cent visiteurs.
Augurant du succès de la semaine !

.

Des noms étrangers sont venus résonner dans l’écho des murs de la ville. Des étrangers qui furent des combattants du fascisme, du nazisme et du franquisme…

Comme pour contredire dans les faits, l’a priori que ceux venus d’ailleurs sont des dangers pour les habitants, ils furent des combattants de la liberté redonnant à ceux qui hésitaient le courage de défendre leur dignité.

Nous étions nombreux ce 24 août à leur rendre hommage, d’où qu’ils viennent.
Les officiels (Madame La Maire de Paris, Monsieur le ministre de la mémoire démocratique espagnole, monsieur l’Ambassadeur… ) n’ont pas manqué ce rendez-vous annuel avec les descendants de l’exil républicain espagnol, dont le drapeau flottait au vent.

Nous étions nombreux à parcourir aussi ces photos de 1939 et celles de 2019, pour bien mesurer leur parcours, leur idéal et la manière dont toute leur existence, ils ont su conserver l’espoir et le transmettre, pour une société plus juste et partageuse.

Près de 2000 personnes sont passées par la Halle des Blancs Manteaux et se sont émues en regardant ces photos et en lisant les témoignages immortalisés par Philippe Gaussot et par Pierre Gonnord.
Nous avons rencontré des gens de diverses nationalités, intéressés par cet exil si particulier et tellement politique……

Nous espérons que ces deux expositions continueront longtemps leur chemin de la connaissance et leur message d’accueil…

Portfolio
Le Ministre de la mémoire et le drapeau républicain IAllocution de l'association 24 août 1944 Mar Y Luz fidèle son engagement Ariel Weil maire de Paris Centre Véronique Salou du 24-Août-1944 Allocution d'Anne Hidalgo maire de Paris Fernando Martinez secrétaire d'État espagnol à la mémoire Gerbe monarchique sous le drapeau de la République. Du monde aux Blancs Manteaux Inauguration Inauguration Aimable Marcellan Ramon à la table des catalogues, belle distribution ! Des profs et des étudiants en grand nombre ! Des photos et des photos pour la détresse Des lecteurs assidus Un monde curieux, enfin ! L'espace aérien des Blancs Manteaux Lecteurs assidus Mur de portraits Famille Estivill Francisco Martinez L'autre Mur