Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 

© Eugenio Prieto, José Maria riba, à la projection de Carmen avec Laura Del Sol, le 26/09/2019 Centre Paris’Anim, Place des Fêtes / Association 24 août 1944.

À 68 ans, en ce jour des travailleurs du 1er mai 2020, tu t’en vas sur la pointe des pieds !
Nous pensons à tous ceux qui t’aimaient et que tu aimais. Nous pensons à ta famille, à tes amis, à Laura Del Sol, à Eduardo qui partageaient ta route de cinéphile avec tous les amis d’Espagnolas en Paris……

.

Adieu José-Maria,

Nous venons d’apprendre la terrible nouvelle, de la disparition de José Maria.

Nous sommes bien conscients que pour tous il s’agit non seulement d’un grand professionnel et connaisseur du cinéma qui disparaît, mais surtout d’un ami de longue date. Le frère qui accompagne les pas de chacun sur le chemin de la vie.

C’est un peu comme une amputation du coeur à laquelle nous ne nous habituons jamais. Mêlée au chagrin qui nous saisit lorsque nous perdons un être cher, c’est dur à surmonter.

José Maria avait par ses connaissances, son charisme et sa sympathie su faire d’Espagnolas en Paris, une association incontournable pour qui voulait de plonger dans le cinéma d’avant garde espagnol et d’Amérique Latine.
Mais par son sourire, sa disponibilité, sa gentillesse et tout son savoir cinéphile, il était avant tout un homme attachant, passionnant, honnête et qui engageait chacun à faire un morceau de route à ses côtés.

Aussi, aujourd’hui nous sommes de tout cœur aux côtés de sa famille et de ses amis face à ce deuil cruel.
Les membres de l’association du 24 août 1944

Portfolio
26/09/2019 projection Carmen centre Paris Anim Place des Fêtes 26/09/2019 projection Carmen centre Paris Anim Place des Fêtes (...) 26/09/2019 projection Carmen centre Paris Anim Place des Fêtes (...) 26/09/2019 projection Carmen centre Paris Anim Place des Fêtes (...)