Skip to main content

Mois : juillet 2024

25 Août 2024; Les 80 ans de la libération de Paris: la cérémonie générale

Vous pourrez nous rejoindre avec votre pique-nique, au square Koufra (Pte d’Orléans) ou suivre à partir de 15h45, le défilé auquel participe la fanfare, La Charanga Ventolin, de la Porte d’Orléans à la Place Denfert-Rochereau.

Là, un grand écran sera installé pour celles et ceux qui souhaiteront suivre les discours officiels.

Cette journée clôturera l’hommage rendu aux libérateurs de Paris. Eux ont continué leur route jusqu’au nid d’Aigle de Hitler avec beaucoup de difficultés et de pertes humaines en Alsace, région de durs affrontements qui modifia beaucoup la composition de La Nueve. C’est là qu’elle devint franco-espagnole.

 

Nous comptons sur votre présence et soutien pour ces 4 jours intenses (du 22 au 25 août) , d’hommages aux républicains espagnols combattants de la Liberté.

24 août 2024; les 80 ans de la Libération de Paris : Hommage aux antifascistes espagnols de la Nueve

Cette année, nous entamerons l’hommage à la Nueve et à la colonne Dronne, en nous retrouvant à 11h à la poterne des Peupliers Paris 13e, pour le dévoilement de la plaque qui indique que la colonne est entrée dans Paris par ce chemin:

à l’angle de la rue Brillat-Savarin et de la rue des Peupliers, devant le pont de la petite Ceinture.

Bus 67 —place de Rungis par la rue Brillat-Savarin (300m),

Bus 57  — Poterne des Peupliers.

Tram T2 — Poterne des Peupliers.

 

Ensuite pour les 80 ans de la Libération de Paris, la cérémonie se déroulera comme en 2014 sur l’Esplanade des Villes Compagnons de la Libération. Nous serions heureux de votre présence, afin d’évoquer ensemble les enseignements d’un passé de 80 années, pour le futur de nos sociétés.

À l’issue de la cérémonie, nous nous dirigerons en cortège, précédé de la Charanga Ventolin, vers l’Hôtel de Ville. Nous ferons la jonction avec les autres fanfares, avenue Victoria, pour entrer sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Là, les fanfares joueront ensemble, puis nous aurons un extrait du documentaire nouvellement réalisé par la Mairie de Paris, sur le témoignage de personnes ayant vécu ces moments incroyablement intenses de la Libération de Paris

Vous pouvez aussi nous rejoindre à 19h30 sur le parvis de l’Hôtel de Ville** de Paris, pour le moment musical et  la projection d’un court métrage de la parole des témoins de la Libération.

La mairie de Paris organise à la suite un bal populaire sur les airs en vogue à la Libération.

*métro Sully Morland, ligne 7

**métro Hôtel de Ville, lignes 1 & 11

 

homenaje a los antifascistas españoles de la Nueve 

(9ª compañía del 2º DB-Leclerc),

El sábado, 24 de agosto de 2024, a partir de 17h30

Explanada des Villes Compagnons de la Libération

Quai Henri IV Paris 4* (frente al n°38)

 Esta año, por los 80 años de la Liberación de París, la ceremonia tendrá lugar en la Explanada des Villes Compagnons de la Libération. Nos honraría con su presencia, con el fin de evocar juntos las enseñanzas de un pasado de 80 años para el futuro de nuestras sociedades

Al final de la ceremonia, encabezaremos la marcha, precedidos por la Charanga Ventolin, hacia el Ayuntamiento. Nos reuniremos con las demás bandas en la avenida Victoria para entrar en la explanada del Hôtel de Ville.

Allí, las bandas tocarán juntas, seguidas de un extracto del nuevo documental producido por el Ayuntamiento de París, basado en los testimonios de personas que vivieron aquellos momentos increíblemente intensos de la Liberación de París.

También podrá unirse a nosotros a las 19.30 horas en la explanada del Hôtel de Ville** de París, para asistir al momento musical y a la proyección de un cortometraje con las palabras de testigos de la Liberación.

A continuación, el Ayuntamiento de París organizará un baile popular con melodías populares durante la Liberación.

*métro Sully Morland, ligne 7

**métro Hôtel de Ville, lignes 1 & 11

23 août 2024; les 80 ans de la Libération de Paris : LE PEUPLE ESPAGNOL DE LA 2e RÉPUBLIQUE À LA LIBÉRATION DE PARIS

La Soirée Républicaine est un spectacle poétique musical qui raconte les progrès de la 2ème République espagnole, arrêtée par le soulèvement militaire du 18 juillet 1936. Les militaires séditieux ont eu l’aide de Hitler et Mussolini ; la République, malgré une résistance héroïque et privée d’une aide internationale efficace, finit par succomber après trois années de guerre.

Le spectacle raconte comment des centaines de milliers d’espagnols ont fui, la plupart vers la France, où après être passés par les camps de concentration et les compagnies de travailleurs étrangers, se sont ralliés à la Résistance pour lutter contre le fascisme qui dominait l’Europe. Et ces républicains espagnols -nombreux dans la Nueve, une compagnie de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc– entrent les premiers à Paris, arborant sur leurs blindés des noms de batailles célèbres de leur guerre civile et des drapeaux républicains espagnols.

Cette Soirée musicale présente des images fortes de l’époque, des poèmes et des chansons de lutte et de résistance que chantait le peuple espagnol. C’est le souvenir et l’hommage aux républicains espagnols en exil, et à ceux qui ont donné leur vie pour défendre la liberté, la justice et l’égalité. Nous voulons de cette manière revendiquer « leur mémoire pour qu’ils ne soient pas recouverts par l’infamie de l’oubli », ce qui n’a pas encore été réparé en Espagne.

La durée de la Soirée musicale est de 60 minutes.

22 août 2024; les 80 ans de la Libération de Paris: Visages de soldats de la colonne Dronne

Le 22 août à 15h00, inauguration de l’exposition de portraits d’hommes de la colonne Dronne:

15 portraits emblématiques de ces combattants de la Liberté, réalisés par l’artiste et membre fondateur de notre association :

Juan Chica-Ventura.

Cette exposition se tiendra au musée de la libération de Paris Place Denfert Rochereau du 22 août au 22 septembre 2024.

 L’artiste :

Né en Espagne, à Grenade, en 1965, autodidacte, il peint en 1980 une quarantaine de tableaux sur l’Alhambra de Grenade. Puis il se lance dans une série de « martyrs » exportés à Tokyo en 1994. Durant quatre ans, il peint la part animale de l’humain (le centaure) dans un style surréaliste. Dès 2001, son travail détaille, en camaïeu, les ruines laissées par la guerre civile espagnole. Des ruines du passé, émergent les ruines urbaines contemporaines, immeubles à moitié démolis, amoncellement de ferraille… Puis il produit une série de carcasses de voiture, sur fond noir ; une dénonciation claire de notre société de consommation. Enfin depuis 2014, convaincu de l’importance de la mémoire de son peuple et de l’urgence à la propager pour construire un avenir meilleur, il participe à la création de l’association nouvelle 24-août-1944 et s’immerge dans les portraits des hommes de la Nueve (9e compagnie de la 2e DB de Leclerc) combattants de la liberté et espagnols, et des portraits de femmes espagnoles impliquées dans la révolution espagnole de 1936 à 1939 et pour la plupart résistantes ou déportées durant la Seconde guerre mondiale.

Nous vous attendons nombreux et pour ceux qui ne seront pas là le 22 août l’exposition dure jusqu’au 22 septembre, prenez le temps d’aller la voir et peut-être aussi de découvrir ce lieu empreint d’histoire et de réflexion qu’est le Musée de la Libération de Paris, mémorial Leclerc et Jean Moulin.