Skip to main content

Mois : mai 2024

Projection: Ceux qui voulurent assassiner Franco

Le film passe en revue toutes les tentatives d’assassinat dont Franco a fait l’objet entre 1936 et 1964, date de la dernière tentative. Il s’agit d’un film documentaire qui se veut original dans son approche des années les plus sombres de l’Espagne du XXe siècle.

Il pose un véritable et important débat sur l’opportunité des attentats fomentés contre le caudillo, suivant la période, la façon dont ils ont été menés, leur échec et le prix humain payé.

Chaque tentative est expliquée par « ceux qui voulurent assassiner Franco »

Après la guerre civile (1936-1939), les exilés pensent à reconstituer leurs organisations politiques et syndicales et s’accrochent à l’espoir que la mort de Franco ramènera la démocratie et la République en Espagne.

 

Basé sur le récit ” La verdadera muerte de Francisco Franco”, de Max Aub, le fil conducteur du film se fait autour de ce personnage imaginaire, Nacho Jurado, serveur au Café Español de Mexico. Il voit sa tranquillité bourgeoise troublée par l’arrivée des réfugiés républicains de la guerre d’Espagne. Ils envahissent son café et tiennent des discussions animées à n’en plus finir. Aussi excédé, parvient-il à la conclusion que puisque personne n’a réussi à éliminer Franco, il devait faire le travail lui-même afin que son café retrouve la paix et la prospérité.

“Los que quisieron matar a Franco” est réalisé par Pedro Costa et José Ramón da Cruz.

Projection et débat le 14 juin à partir de 19h, au 33 rue des Vignoles (métro ligne 2 Avron ou ligne 9 Buzenval)

Cette projection clôture notre saison 2024, avant l’été et le rendez-vous du 24 août 2024 pour les 80 ans de la libération de Paris. Afin de marquer l’arrivée de la période estivale nous vous invitons à partager le pain et le verre de l’amitié, devant un modeste buffet.

 

Au revoir Marina

Très chers Minerva, Ruben et Yati

 

C’est avec une immense tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Marina, votre maman et grand-mère et notre amie de toujours.

Le jour où j’ai rencontré Marina et qu’enfin elle a accepté de me raconter sa vie, je peux prétendre que la mienne a fait un bond dans ma considération du genre humain.  Je puis affirmer aujourd’hui :

« J’ai mendié avec Marina Aguayo, aux portes des églises, avec elle j’ai bu le poison de l’humiliation. Nous sommes ensemble parties sur les chemins de l’exil, sous les bombes, poussées par la faim et la peur. Je suis arrivée avec elle en France, dans les camps à subir une promiscuité qui oblige à se défendre, si jeune fut-elle, tout simplement pour vivre.

Marina et son franc parler, a passé  son temps entre les prisons et la préfecture, qui se défend et sort ses griffes pour défendre les délaissés, les exilés du cœur, les nécessiteux de tendresse. Toute son existence est hymne de combat, une exhortation à vivre debout. » (Véronique Salou Olivares, Mémoires espagnoles ed. Tirésias)

On a beau s’y attendre, c’est toujours difficile d’accepter la disparition de ceux qui nous sont chers. Même si c’est l’ordre des choses, il est toujours déchirant de perdre le mur sur lequel notre vie s’est adossée tant de fois.

Marina c’est une femme-résistance, un être debout dans la tempête de la vie. Dès son enfance elle a appris à défendre son existence et celles de ceux qu’elle aimait.

D’une enfance de guerre, mendiante et orpheline elle se fortifia sur les chemins difficiles de l’exil. Toute sa vie, elle resta fidèle à son rêve de liberté, de solidarité et ne laissa personne au bord de sa route. Elle fut le soutien des clandestins contre Franco, et imposa sa vérité de femme, dans un monde de militant masculin et souvent exclusif.

Marina, c’est pour nous tous une leçon d’amour et d’utopie. C’est une main tendue vers l’espoir, la vision d’un monde meilleur, partageux, que toute son existence elle a tenté de créer à l’échelle de son entourage.

Nous imaginons sa frêle silhouette, toujours vaillante, et prête à résister, faire fi de ses faiblesses et adorer s’enraciner au secours des autres. Elle restera dans nos têtes et dans nos cœurs comme une compagne de route, sur les sentes de la vie.

Nos pensées vont vers vous, qui allez devoir combler ce vide qu’elle laisse dans vos cœurs et dans votre réalité.

Elle fut amour, culture et protection, elle devient maintenant la voix à votre esprit quand l’hésitation sera là, car elle saura encore être près de vous.

Toutes nos condoléances et notre affectueuse tristesse.

 

Association 24 Août 1944

&

Famille Salou Olivares

Caminos del exilio en San Sebastian de los Reyes, Olite- Erriberri y Soto del Real

Les jeudis de la Mémoire de San Sebastian de los Reyes, (Madrid), ont accueillis jeudi 21 Mars, notre ami et membre Kiko Herrero pour une conférence sur cette exposition de photos et son itinérance à travers l’Espagne et la France.

El jueves 21 de marzo, Los jueves de la Mémoria de San Sebastián de los Reyes, (Madrid), recibieron a nuestro amigo y miembro Kiko Herrero para dar una charla sobre esta exposición fotográfica y su recorrido por España y Francia.

Extraits du support pour la conférence de charla kiko en sanse (1)

Du 3 au 14 avril l’exposition sera à Olite- Erriberri (Navarre),avec l’association « por la Memoria »  nous serons représentés par notre amie et membre Begoña Maceiras qui interviendra le vendredi 12 avril poir présenter les photos de Philippe Gaussot.

Voici l’affiche et une petite vidéo de l’installation.

Del 3 al 14 de abril, la exposición estará en Olite- Erriberri (Navara), con la asociación « por la Memoria », representada por nuestra amiga y miembra Begoña Maceiras, que presentará las fotos de Philippe Gaussot el viernes 12 de abril.
Aquí está el cartel y un breve vídeo de la instalación.

 

Et enfin l’exposition sera à Soto del Real (Madrid) du 10 au 24 mai 2024

Y por último, la exposición estará en Soto del Real (Madrid) del 10 al 24 de mayo de 2024.

Les élus de mairie sont venus visiter l’exposition……

Representantes electos del ayuntamiento visitaron la exposición…

Le 11 mai double projection exceptionnelle

 

19h00  NO PASARAN, ALBUM SOUVENIR 
20h15  LE TEMPS DU VOYAGE 

Projections suivies d’une rencontre avec le cinéaste Henri-François Imbert et l’association 24-Août-1944

au CINÉMA SAINT ANDRÉ-DES-ARTS

NO PASARAN, ALBUM SOUVENIR – 2003, 1h10
Enfant, le cinéaste avait trouvé chez ses grands-parents une série incomplète de cartes postales photographiées dans le village de sa famille à la fin de la Guerre d’Espagne en 1939. Vingt ans plus tard, il part à la recherche des cartes manquantes et retrace l’histoire de l’internement des Républicains Espagnols en France.

LE TEMPS DU VOYAGE – 2023, 1h25
En 1940, le Gouvernement de Vichy ordonna l’internement de tous les « Nomades » de France. 6.500 Tsiganes, pourtant de nationalité française, furent ainsi enfermés dans une trentaine de camps en France, jusqu’à la fin de la guerre. Partant de ce fait historique, ce film nous entraîne dans le présent des Tsiganes aujourd’hui.

CINÉMA SAINT ANDRÉ-DES-ARTS, 30 rue Saint André-des-Arts, 75006 Paris
Distribution Libre cours, 12 rue de Paradis, 75010 Paris, 01 42 46 23 33
 Prix des places pour le groupe de l’association 24-Août-1944: 7€50;

 

Chemins de l’exil de Philippe Gaussot

 

 

La nouvelle Association AMARRES (Association Mémorielle Auvergnate Réfugiés républicains Espagnols)
organise deux actions culturelles en mai et juin 2024

23 mai 2024 à 20h au cinéma le Rio à Clermont-Fd :    Lettre à Franco, film de Alejandro Amenábar :
destins croisés de l’écrivain Miquel de Unamuno et du général insurgé Francisco Franco.
Amarres animera les échanges avec le public à l’issue de la projection.

 

Du 31 mai au 4 juin de 14h à 19h, à l’Espace René Paput à Chamalières 2 expositions photo,  :

Expo 1 : Le photographe et militant humanitaire français Philippe Gaussot a témoigné via son appareil photo, de différents épisodes de la guerre d’Espagne liés à l’aide humanitaire, comme l’organisation de camps d’enfants en France et le soutien aux réfugiés entrant en France en février 1939.
L’exposition présente une sélection d’une centaine de photographies de Philippe Gaussot découvertes par son fils Jean-Philippe Gaussot dans une valise après la mort de son père.

Visites guidées pour les scolaires, sur réservation de leur établissement auprès d’Amarres
Visites guidées « grand public » : date et horaire sur les réseaux sociaux d’Amarres

Expo 2 :

Les photographes de l’association Accueil Bienvenue Chamalières vous feront découvrir leur talent
« En Contre-Jour »

Je te donne ma parole de Quino Gonzalez

Dans le cadre du mois des mémoires du 19e arrondissement

Les républicains espagnols réfugiés en France nous donnent leur parole, dans le double sens de l’expression, d’un côté la transmission orale, de l’autre, le témoignage de vérité de leur parcours : le combat pour la liberté contre le fascisme pendant la guerre d’Espagne, leur passage par les camps d’internement en France, leur participation active à la libération de la France, la lutte pour survivre dans les camps d’extermination allemands et la reconstruction de leur vie dans un exil sans retour de plus de 40 ans. Ils nous offrent l’opportunité de prendre la mesure de la force de l’idéal qui guida leurs pas jusqu’à nous et qui leur donne une vitalité exemplaire, le goût de la vie et de la dérision. C’est peut-être la dernière occasion d’entendre leur voix, de recueillir leur récit et de saisir cette parole donnée. Leur mémoire parsemée de la poésie de Machado, Lorca et Hernández et confrontée au dictionnaire de la langue française.

 

MIGUEL VERA                                SARA BERENGUER

EMILIO CABALLERO                 LUIS ROYO

ÁNGEL FERNANDEZ        VERONIQUE OLIVARES 

PROGRESO MARIN           AIMABLE MARCELLAN

MIGUEL MARTINEZ                    DELIA ESCUER

RAYMOND SANGEROTEO       FRANCISCO GINE

HENRIC MELICH               REDENCIÓN CASTELLVI

MARINA AGUAYO             RAMIRO SANTISTEBAN

SANTIAGO BENITEZ                   JOSÉ CABALLERO

FRANCISCO BERNAL                  ÁNGEL GOMEZ

 

Le jeudi 16 mai à partir de 19 h jusqu’à 22h

Paris’Anim ; Centre Place des Fêtes

2/4 rue des Lilas

75019 Paris

Entrée gratuite