Skip to main content

010 LA LIBÉRATION DES CAMPS

Article du | 24 aout 1944 | ,
En mai 1945, à la libération des camps, les survivants, hommes et femmes républicains espagnols de Mauthausen, Dachau, Aurigny, Buchenwald, Ravensbrück, Bergen-Belsen, Sachsenhausen-Oranienburg, Auschwitz… comptabilisent, pour la plupart, presque cinq années pleines passées dans le système concentrationnaire.

Accueil de l’armée américaine avec la banderole confectionnées clandestinement par les Espagnols -5-mai-1945 (photo de reconstitution de la scène le 7 mai 45 )

Les républicains espagnols auront été les premiers prisonniers déportés en Allemagne depuis le territoire français. Ils ont rencontré et combattu l’horreur en organisant la résistance clandestine à l’intérieur des camps et en préservant leur dignité.

5 mai 1945. Libération du camp de Mauthausen par les forces américaines.

8 mai 1945. Signature de la capitulation du IIIe Reich à Berlin.

Ce même jour, les populations du Constantinois, à Sétif et à Guelma, en Algérie, manifestent pour la reconnaissance de leurs droits. Ces rassemblements seront punis par une des répressions les plus sanglantes de l’histoire coloniale française, par la suite « collectivement et délibérément occultée ». En 2005, alors que les débats continuent sur le nombre de victimes occasionnées par les colons (1 500 à 45 000 morts), l’ambassadeur de France en Algérie, Hubert Colin de Verdière, a, pour la première fois depuis 1945, qualifié cet épisode, jusqu’alors resté « discret », de « tragédie inexcusable ».

25 mai 1945. La France veut entraîner les gouvernements alliés à réclamer la démission de Franco.

14 juin 1945. Dans son numéro 38, Solidaridad Obrera commence à publier les listes des espagnols morts dans les camps de concentration nazis.

Ces listes seront présentes dans le journal jusqu’au numéro 60 du 24 mars 1946.

Juillet 1945. À Potsdam (Allemagne), Truman (devenu président des États-Unis à la mort de Roosevelt), Churchill et Staline condamnent Franco et son régime.

Août 1945. Première réunion pour la création de la FEDIP (Fédération espagnole des déportés et internés politiques).

Août 1945. La désignation de Horacio Prieto et de José Leiva comme représentants de la CNT au gouvernement républicain dirigé par José Giral provoque de fortes tensions.

6 août 1945. Alors que le Japon semble vaincu et prêt à capituler, à 8 h 16 (heure locale), la bombe atomique Little Boy est larguée par le B-29 Enola Gay piloté par Paul Tibbets et explose à Hiroshima. La ville est rasée : 70 000 personnes meurent immédiatement.

8 août 1945. Accords de Londres entre le gouvernement provisoire de la République française et les gouvernements des États-Unis, de Grande-Bretagne et de l’Union soviétique concernant la poursuite et le châtiment des grands criminels de guerre des puissances européennes de l’Axe. Création du Tribunal militaire international, qui sera habilité à « juger et punir de façon appropriée et sans délai les grands criminels de guerre des pays européens de l’Axe » (article premier des statuts).

9 août 1945. Les Américains renouvellent l’expérience atomique sur Nagasaki, larguant la bombe Fat Man, transportée par le B-29 Bockscar, piloté par Charles Swenney. Elle explose à 11h06, causant la mort immédiate de 40 000 personnes.

17 août 1945. Démission de Juan Negrín López de son poste de président du gouvernement républicain espagnol en exil. Les Cortes désignent Diego Martínez Barrio comme président de la République par intérim et José Giral Pereira comme président du gouvernement.

 

Partager cet article :
Haut de page