Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 

8 articles.

Cette page en affiche 8

" Né le 14 avril 1916, à Jerez de la Frontera, en Andalousie, Manuel est le fils d’un ouvrier coiffeur. Suite au décès de sa mère, il commence à travailler très (...)

 

À chacun son exil, itinéraire d’un militant libertaire espagnol, Henri Melich, mis en forme par Romain Melich, éditions Acratie, 2014. Trois quart de siècle (...)

 

Wilebaldo Solano, [1] J’ai raconté dans Autocritique comment j’avais occulté (apparemment effacée) ma culture politique d’adolescence, formée entre 1936 et 1939, (...)

 

Parce qu’il n’est pas question de mettre sa photo, ni de lui consacrer un article particulier. Parce qu’il n’est pas question de vous relater la vie d’un (...)

 

Le travail de mémoire pour sortir de l’oubli ces Espagnols antifascistes est une tâche dans laquelle nous devons être vigilants pour ne pas alimenter « la (...)

 

Ce fut, pour toute l’équipe et surtout pour Jean-Philippe Gaussot, une très grande émotion. Le 23 janvier 2020, Kiko Herrero nous envoie cette incroyable (...)

 

Colette Flandrin Dronne encore une fois a captivé l’attention d’une petite centaine de jeunes lycéens et de leurs professeurs en racontant l’ Nous vous (...)

 

Bon anniversaire Monsieur Morin, L’homme que la vie a refusé dans les premières minutes ; l’homme que la camarde ne se presse pas de cueillir, pour notre plus (...)