Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 

33 articles.

Cette page en affiche 13

Nous avons l’immense tristesse d’apprendre le décès de notre compagnon Armand Gatti. Tant de souvenirs reviennent en mémoire. Sur ces photos, la première (...)

 

Lucio Urtubia Quand tu es arrivé en France, tu as commencé modestement, sans trop savoir, voici ce que toi-même tu en dis : « En 1954 j’arrive en France, (...)

 

D’où viennent ces combattants à l’idéal de liberté chevillé au corps ? Février 1936 : le peuple d’Espagne porte « el Frente popular » (Front populaire) au (...)

 

"Mercredi, la ville de Paris rend hommage aux survivants de la "Nueve", cette unité composée de Républicains espagnols, la première à entrer dans la (...)

 

Dès 1936 en Espagne, les antifascistes espagnols furent les premiers à s’élever contre le fascisme européen, les premiers aussi en 1940, alors que la France (...)

 

C’est ce que souhaitait savoir l’Association en interrogeant quelques parisiens : "Cette année ont commémore les 70 ans de la Libération de Paris, le 25 août (...)

 

Le 10 septembre 2009, l’association du 24 août 1944 faisait une démarche auprès du ministre de la défense délégué aux anciens combattants et à la mémoire Monsieur (...)

 

Ce groupe de reconstitution historique espagnol a pour objet d’entretenir le souvenir des républicains espagnols qui combattirent dans les rangs de la 2ème (...)

 

Photos de deux des half-tracks de la 2eme DB et plus particulièrement de la Nueve, se trouvant actuellement sur la place d’arme du mont Valérien occupé par le (...)

 

Catalina Silva Cruz est morte à Montauban, France. Article de José Luis Gutiérrez Molina/ 11- 08- 2017 paru sur le site Todos… los nombres. Traduit par Juan (...)

 

Alors que le vendredi 25 août 2012, le président François Hollande présidait le 68e anniversaire de la Libération de Paris sur le parvis de l’Hôtel de Ville, (...)

 

Célébration du 24 août à Paris et à Casas Viejas L’objectif était de revendiquer la mémoire de Maria Silva Cruz, malgré les obstacles de la municipalité (...)

 

Lire la suite de l’article en espagnol sur : http://www.fondation-besnard.org/spip.php?article2651

 
| 1 | 2 |