Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 

31 articles.

Cette page en affiche 11

Ken Loach revient sur son film Tierra y libertad (Land and Freedom)de 1996, pour répondre aux questions de la CNT espagnole d’aujourd’hui. Il nous dit (...)

 

À travers son film dessiné, Aurel nous conduit à la découverte de Josep Bartoli (1910-1995). Plutôt dessinateur caricaturiste Bartoli comme son compagnon Shum (...)

 

QUAND FRANCO EST MORT, NOUS AVIONS 30 ANS Franco est mort le 20 novembre 1975, après quarante ans de dictature en Espagne. C’était il y a trente ans (à la (...)

 

LA FABULOSA HISTORIA DE LA IMPRENTA LAS GONDOLAS EN CHOISY-LE-ROI (FRANCIA) Compañeras y compañeros, ¡Un poco de noticias, en estos malos tiempos ! La (...)

 

PUIG ANTICH , LES DERNIÈRES HEURES SUIVI DE LOS ENCARGADOS Bonjour, Compte tenu des circonstances et contraintes sanitaires qui pèsent sur nos épaules et (...)

 

Voici le débat suscité par la projection de cette fiction historique : Tornarem Barcelone, janvier 1939, la fille de Lola et Felip est enlevée par des (...)

 

Octobre 1934, Espagne. Face à la prise de pouvoir par la droite dure, la grève insurrectionnelle est déclenchée. Sensée embraser tout le pays, elle échoue en (...)

 

Plusieurs centaines des Républicains Espagnols exilés en février 1939 à la chute de la république, se sont intégrés à la 2edivision blindée (2e DB) du général (...)

 

Si l’empreinte de cette mémoire continue à provoquer tant d’intérêt et de passion, c’est surtout parce qu’elle est synonyme d’avenir. Ce 14 avril 2021 marque les (...)

 

L’OR DE MOSCOU a généré déjà beaucoup de récits, et de supputations. Ce documentaire éclaire certains aspects, confirme des pratiques, et interroge. Le 25 (...)

 

Federica Montseny, (1905-1994).Anarchiste et pédagogue d’avant-garde. Avec la collaboration - et le regard critique- indispensable de Marina Paugam, (...)

 
| 1 | 2 |