Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 
Accueil > L’association > le 13 octobre à 19H, La Nueve s’invite Place (...)

Le jeudi 13 octobre, à 19h.
Centre d’animation de la Place des Fêtes,
2/4, rue des Lilas
75019 Paris - Métro Place des Fêtes

.

Nous vous attendons nombreux pour rencontrer l’histoire de la libération de Paris. Le 24 août 1944, les soldats espagnols pénètrent dans la ville en avant-garde de la division Leclerc pour épauler, la résistance intérieure…

En présence du réalisateur Alberto Macquardt, projection du film La Nueve

 : Venez échanger avec lui et notre association, sur ce que la France doit encore et toujours à ces étrangers qui l’ont défendue.

« La Nueve », d’Alberto Macquardt, (52 mn).
Quelques-uns de ces Espagnols sont intégrés à la 2e division blindée (2e DB) du général Leclerc. Au sein de cette division, la 9e compagnie, la Nueve, dont le capitaine, Raymond Dronne, est français, tandis que les autres officiers sont espagnols ; la langue de la compagnie est le castillan et une forte composante des hommes est anarchiste et antimilitariste...

Le 24 août 1944, la Nueve entre dans Paris. En tête de la colonne, le half-track Guadalajara est le premier véhicule à atteindre l’Hôtel de Ville, et le lieutenant Amado Granell est le premier soldat de la 2e DB à rencontrer les représentants de la Résistance. Le 25 août, les Espagnols de Leclerc et ceux de la Résistance parisienne combattent ensemble.
La suite nous en débattrons ensemble le 13 octobre.