Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 
Accueil > Documents et pédagogie > Témoignages > Révolutionnaires, réfugiés et résistants (...)

Enfin traduit en français, ce recueil de témoignages quasiment "à chaud" de ce que furent les chemins de l’exil espagnol et le devenir des réfugiés. Mal accueillis, ils ont pourtant tant donné dans la lutte pour la liberté.
UN LIVRE À NE PAS MANQUER, TÉMOIGNAGES HISTORIQUES DE L’EXIL
dès le 25 mai dans vos librairies ou sur notre site .

AIMÉ MARCELLAN EST INVITÉ SUR RADIO LIBERTAIRE DANS LE CADRE DE L’ÉMISSION "FEMMES LIBRES" , CE MERCREDI 16 MAI À 19H30, POUR PARLER DE CET OUVRAGE ET DE L’ACTION DE FEDERICA MONTSENY.

.

Fuyant Franco, des centaines de milliers de républicains espagnols arrivent en France à l’hiver 1939, dans un dénuement total. Parqués dans des camps, dans le froid et des conditions effroyables, ils témoignent dans ce livre de ce qu’ils y ont vécu, vu et de comment ils ont survécu. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, nombreux sont ceux qui participent à la lutte contre le nazisme, gardant toujours l’espoir en un monde meilleur.

Ce livre est issu du travail de mémoire entrepris par Federica Montseny pour transcrire ce qu’a été la vie des réfugiés espagnols – des sans-grade – depuis les camps d’internement du sud de la France et d’Afrique du Nord jusqu’à leur engagement dans la Résistance.

Federica Montseny fut une des figures de la CNT et du mouvement libertaire espagnol pendant la révolution de 1936 et la guerre civile puis, après, en exil. Propagandiste infatigable, oratrice hors pair et chroniqueuse acérée, elle écrira de nombreux ouvrages : Cien días de la vida de una mujer (1949), Crónicas de CNT (1974), El éxodo anarquista (1977), Cuatro mujeres (1978), Mis primeros cuarenta años (1987).

ISBN : 978-2-91573-144-6
Format : 12×19cm - 420 pages
Prix : 15 euros
Sortie : 25 mai 2018
Traduction : Serge Utgé-Royo

Bon de commande en pièce jointe -