Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 
Accueil > L’association > Pose d’un panneau historique

Demande de la pose d’une plaque explicative aux 2 entrées du Jardin de la Nueve

.

Madame Anne Hidalgo
Maire de Paris
Hôtel de Ville
75196 PARIS R

Paris, le 28 juin 2015

Madame la Maire,

Vous avez dédié un jardin aux Combattants de la Nueve, jardin situé dans le lieu même où ils ont achevé leur périple pour venir apporter leur aide précieuse à la Libération de Paris.

Nous avons visité ce lieu après son inauguration. Et si le jardin est beau, l’emplacement bien choisi symbole de leur arrivée, la plaque indique seulement le nom de la Nueve, sans aucune explication. Beaucoup de passants se demandent ce que signifie ce nom. Il semblerait très utile d’apposer près de la porte à chaque entrée du jardin, un panneau historique, « pelle Stark », qui expliquerait la signification de cette plaque et resituerait la Nueve dans son contexte de Libération de Paris

En cela, nous rejoignons la démarche de Mme Aurora Sarda-Omella, qui vous a écrit le 22 juin, pour formuler une requête dans ce sens.

Nous vous proposons ci-joint un court texte explicatif et espérons qu’il vous aidera à réaliser ce projet. Nous restons à votre disposition pour le finaliser ensemble.

Convaincus que vous serez sensibles à nos arguments, nous vous prions de croire, madame la Maire, en nos sentiments les meilleurs.

Pour l’association 24 août 1944.
Véronique Salou-Olivares, Présidente

Copies :

-  Madame Catherine Vieu-Charrier, élue de la Mairie de Paris chargée de la Mémoire combattante.
-  Madame Aurora Sarda-Omella