Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 
Accueil > L’association > Plaque du jardin dédié aux combattants de la (...)

L’association se félicite de son intervention auprès de madame HIDALGO, maire de Paris, pour obtenir une plaque plus explicite sur le rôle des espagnols antifascistes membres de la Nueve (2e DB).

.

Suite à l’intervention de l’association 24 Août 1944 qui a adressé plusieurs courriers à Madame Hidalgo, Maire de Paris et suivi l’affaire de près en contact avec les services de la mairie de Paris, une nouvelle plaque vient d’être apposée, par la maire de Paris, sur les portes du jardin dédié aux combattants de la Nueve, au 3 rue Lobau.

Ainsi chaque passant pourra connaître l’origine et le combat pour la liberté mené par ces hommes si atypiques de la Nueve.
Nous en remercions Madame hidalgo et les services de la Mairie qui ont œuvré dans le sens de la mémoire historique.
Nous remercions également Madame Aurora Sarda qui la première a adressé un courrier portant sur cette demande, aux élus parisiens.
Nous vous souhaitons une belle découverte