Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 
Accueil > L’association > No Pasarán !

23 novembre 2015 : À peine une semaine après les attentats de Paris, le public était au rendez-vous ; la salle du 20e théâtre comble (7 rue des Plâtrières 75020 Paris) . Nous avons refusé du monde.

.

23 novembre 2015 : Il était important d’être là ensemble, d’unir nos pensées et nos émotions, tournés vers la déraison pour la chasser de nos pas et s’installer dans la fraternité retrouvée pour réfléchir commun à un avenir social et partageux.

Deux parties à cette soirée :

— Lecture par l’association 24 août 1944,

Une lecture de texte orchestrée par Jean-Marc Luneau de la compagnie d’Armand Gatti. Sept membres de l’association ont lu des témoignages d’exilés politiques espagnols qui racontent l’espoir mais aussi le fascisme, la méfiance de l’accueil et ce qu’ils ont laissé comme une empreinte de leur grande générosité sur leur terre d’accueil. Ce sont les paroles des hommes de la Nueve mais aussi celles des exilé(e)s et résistant(e)s antifascistes espagnol(e)s.

En premier lieu ces témoignages ont été dédiés à toutes les victimes des guerres de par le monde. Voici le texte d’introduction :

"Les témoignages que vous allez entendre ce soir, sont tous d’une même et seule histoire universelle, celle de l’exil et de son corollaire l’accueil.
Ils racontent ce qu’ont vécu, vivent et vivront les humains qui fuient le chaos et la terreur. Ils disent aussi ce qu’ils apportent, finalement et malgré tout, à chacun de nous et à leur terre d’exil.

Nous dédions ces mots à toutes les victimes des guerres, celles du 13 novembre à Paris mais aussi celles de toujours et de partout.
Victimes de l’odeur âcre de la poudre, de la fumée et de la vengeance au profit de quelques nantis anonymes et préservés.

Refusons, Ensemble vivons et partageons  !"

Des portraits originaux trônaient sur la scène, de gauche à droite : Manuel Lozano, Pepita Carpeña, Sara Berengeur, Miguel Campos, tous réalisés par notre ami membre de l’association 24 août 1944 : Juan Chica Ventura.
Les Photos que vous pouvez admirer sur cette page sont l’oeuvre de notre ami et photographe Eugenio Gabriel Prieto.

Puis sous un silence attentif, les voix de nos compagnes et compagnons ont égrené ces souvenirs parfois drôles souvent terribles.

Quelques réactions :

« Ne changez rien c’était super émouvant .Merci pour eux, ils auraient apprécié. »
« C’était génial et je vous ai trouvés super bien. »

Connaître les liens qui nous relient au passé et les combats pour la Liberté et la dignité menés par ces étrangers, va nu-pied indésirables et pourtant si efficaces contre le fascisme, devient essentiel pour continuer à résister aujourd’hui et garder l’espoir d’un monde meilleur.

— Concert du trio Serge Utgé-Royo qui était en vérité un quintet,

Puis ce fut la magie du chant de la mélodie et des hommes venus de terre différentes qui ont unis leur talents pour nous transporter dans un monde où il fait si bon vivre ensemble et partager.
À la veille du 80e anniversaire du soulèvement populaire espagnol contre le fascisme européen, qui s’ouvrit sur 32 mois d’une guerre sans merci. Le Trio Utgé-Royo a repris les chansons sociales, traditionnelles, révolutionnaire et personnelles de la mémoire d’un gamin issu de cette Histoire, mêlant leurs racines d’exils et leur désir de fraternité.

Nous avons été bercés d’amour, d’espoir et de révolte, jusqu’à en oublier l’horreur des temps.

Merci au Trio Utgé-Royo, merci aux lecteurs amateurs et merci à Armand Gatti et Jean-Marc Luneau.

Pour ceux qui voudraient s’y replonger, pour ceux qui n’ont pu être présents :

Nous vous donnons rendez-vous :
Les vendredi 15 et le samedi 16 janvier 2016 à 20 h au Théâtre Trévise
14, rue de Trévise - 75009 Paris - Métro : Grands boulevards ou Cadet.
Informations et réservations : 06 12 25 52 85
Cristine Hudin
Edito - Noir coquelicot
edito.hudin@wanadoo.fr

Portfolio
Témoignages lecture Témoignages Lecture 2 Témoignages Lecture 3 Témoignages Lecture 4 Concert No Pasaran Concert No Pasaran Concert No Pasaran Concert No Pasaran Concert No Pasaran