Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 
Accueil > L’association > Meilleurs voeux 2015
.

Cher(e)s ami(e)s,

L’année 2014 s’achève sur ce souvenir inoubliable que furent nos manifestations de l’été, concert mémoire de la chanson populaire et révolutionnaire espagnole, colloque aux accents de résistance, théâtre des Paroles de la Nueve, mise en espace par Armand Gatti, dites par les comédiens amateurs de notre modeste association, et surtout cette marche qui nous rassembla toutes et tous sur les traces des combattants espagnols de la Nueve. Nous avons cette année fait un grand pas dans la reconnaissance de la participations des exilés antifascistes espagnols pour le combat de la Liberté contre le fascisme.
2014 restera pour cela gravée en nos mémoires.
Nous vous attendons tous en 2015, aux rendez-vous de la mémoire et de l’enseignement de leur envie de vivre libres.
Mais avant cela, nous vous souhaitons une année 2015 emplie de rires et de bonheur, une année où le mot Résistance sera résonance de l’histoire en votre présent.
Nous voulons vous faire don de ces deux poèmes, l’un de Manuel Lozano combattant de la Nueve, qui vécut toute le reste de son existence à Paris et l’autre de Sara Berenguer, de Mujeres libres qui fut une combattante de la révolution espagnole et une résistante de la Seconde Guerre mondiale.
Dégustez leurs mots sans restriction et avec plaisir pour que l’année qui vient soit douceur, mélodie et espoir à votre esprit.