Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 
Accueil > L’association > La vie de Château ! C’était les 1er et 2 juillet (...)

Pour la VIe édition de la Librairie Libertaire champêtre au Château de Ligoure , Le Vigen 87

.

Le temps d’un week-end, la course folle des heures s’est suspendue au souffle d’un château.

Empli d’anarchistes et d’idées d’insoumis, nous avons partagé ce beau lieu, avec un immense plaisir. Repas fraternels et chambrées accueillantes.
Se sont succédés durant deux jours des conférences et des débats, du théâtre et un concert, des promenades au jardin partagé et une chorale. Tous plus passionnant les uns que les autres. Un vent de résistance s’était levé sur Ligoure, ces jours-là !

Un jeune homme de 92 ans, Christian Pataud nous a conté sa résistance et les maquis du limousin, si célèbres. Tandis qu’André Bernard a partagé avec nous sa vie d’insoumis, pourchassé, de la guerre d’Algérie.

Le soir de ce samedi, ce fut à notre tour :

Serge Utgé-Royo a entamé une soirée d’émotion et de partage avec ses chansons qui mettent en poésie la résistance et la dignité des peuples. Puis nous l’avons rejoint pour entonner sous sa direction les chants révolutionnaires espagnols et ceux liés à la rébellion populaire. Tels :
Un nuage espagnol
A las barricadas,
Si los curas…
Hijos del Pueblo,
Puente de los franceses,
Giroflé, Girofla,
Si me quieres escribir
El Paso del Ebro...
La cucaracha

Sans parler du chant de los Pinguinos "À la Bastille, on voit passer les Espingouins, debout sur les auto-chenilles...", l’un des chants célébrant la Nueve...
Mais aussi les chansons d’amour de l’époque qui ne laissaient pas insensibles nos anars indisciplinés comme Besame mucho.
Juste pour le plaisir, écoutez la petite bande son qu’un copain nous a envoyé.
https://www.dropbox.com/sh/l2a4seg59704p2a/AAC57rbSF7G6LFUw3qd5nXNVa?dl=0

Portfolio
La chorale los Pinguinos Le Château André Bernard nous parle d'insoumission André Bernard et rené, notre hôte du CIRA Limoges Rosine Christian Pataud, anarchiste et résistant La chorale los Pinguinos 2 La CRS, qui n'est pas ce que vous croyez Les êtres des bois Un réfectoire qui s'affiche Mais la faim remplie les lieux L'escalier buccolique, petite poésie