Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 
Accueil > L’association > Compte rendu du 21 septembre projection Un (...)
.

Malgré un horaire un peu avancé, plus de cinquante personnes se sont pressées pour assister à cette projection.

Les documentaires réalisés à partir d’entretiens et d’images d’archives, permettent de comprendre ce qui a porté ce peuple misérable à franchir les rives de l’utopie et à en faire une réalité. Réalité de quelques mois mais si forte qu’elle fait école encore aujourd’hui.

Le débat a permis d’expliquer ce mouvement social jusqu’ici jamais réitéré dans le monde. Il y avait parmi le public beaucoup de gens nouveaux intéressés par cette expérience mais pas forcément au courant des faits. Nous avons pu éclaircir leur vision du mouvement anarchiste en général et espagnol en particulier.
Il était important aussi de leur donner rendez-vous pour le 18 octobre, où nous projetterons les parties 3&4 pour une vue d’ensemble des réalisations sociales révolutionnaires du mouvement populaire espagnol et de sa lutte contre le franquisme.

Mais le mieux, c’est de découvrir ces 4 films ,regroupés en Dvd sous le titre :
UN AUTRE FUTUR (redhic@laposte.net ou auprès de notre association:24aout1944@gmail.com)
et de regarder ci-dessous le débat du 21 septembre :
https://youtu.be/cikz54RKZZM