Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 
Accueil > L’association > CR : Les affiches des combattants de la (...)

Toutes les photos attachées à cet article nous ont été gracieusement offertes par notre ami et fidèle photographe Eugenio Prieto Gabriel. Un grand merci à lui.

.

Pour une première à l’association Jour & Nuit, place Saint Michel, malgré le froid extérieur et intérieur, notre exposition d’affiches, fut un vrai succès avec plus de 500 visiteurs.

Notre petite brochure s’en est allée dans bien des poches en souvenir de ces affiches resplendissantes de couleurs, et de vie. Un hymne à l’espoir, à l’avancée sociale, elles sont l’expression d’une vie autrement tout à fait possible.
De juillet 1936 à juin 1937, elles explosent de vitalité et d’originalité. Puis malheureusement elles sont bien contraintes de se ranger à "l’effort de guerre" imposé par le gouvernement espagnol de Negrin et son armée. Du coup, elles se banalisent un peu et se ternissent.
Mais le parcours est très instructif pour celles et ceux qui veulent savoir.
Merci à vous toutes et tous qui êtes venus visiter cette exposition.

N’hésitez pas à la réclamer dans vos établissements scolaires, dans vos bibliothèques, vos locaux, enfin partout où elle peut laisser des traces originales de l’histoire humaine et sociale.

Portfolio
Vue des grilles Aimable en explication Les grilles verso Aurora et son vécu On échange ! un monde féminin Nos dévouées à la table de presse, Bravo et merci ! De jeunes espagnols à la découverte Derrière le buffet, les explications de l'expo Attentive !