Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 
Accueil > L’association > Bilan des actions de l’association, août (...)

2014, années des 70 ans de la libération de Paris, a été pour nous un essai fructueux, puis que nous avons pu organiser plusieurs événements à ce sujet, manifestations qui ont chacune remporté un vif succès.

Voici, sous la forme d’un portfolio, quelques images des manifestations organisées par l’association 24 août 1944

.

Concert sur l’Espagne révolutionnaire

22 juin 2014. Le concert de Serge Utgé-Royo inaugurait les évènements à venir.
À L’Européen, à Paris 9e, la salle était comble. 350 personnes. L’ambiance chargée d’émotion et de fraternité.



Les colloques

22 août à la bourse du travail de Paris.
Thème : révolution, guère, exil des Républicains espagnols.
- La révolution sociale espagnole : Frank Mintz.
- L’exil des républicains espagnols : Geneviève Armand Dreyfus, Marie Rafaneau- Boj.
- Histoire d’un exil politique ou la lutte contre l’oubli : Claire Pallas.
- Les combattants espagnols dans la résistance espagnols et dans la libération de Paris : Véronique Salou, Evelyn Mesquida, Guillaume Goutte.



Exposition de peintures

Portraits d’hommes de la Nueve peints par Juan Chica-Ventura
Environ 200 personnes ont suivi les interventions et participé aux débats.



Spectacle : La Nueve mise en espace par Armand Gatti

Des membres de l’association et des compagnons amis ont crée un spectacle à partir des témoignages recueillis par Evelyn Mesquida, dans son ouvrage les Républicains espagnols qui ont libérés Paris. Ainsi ont-ils portés les mots d’hommes de la Nueve.
Ce spectacle a été mis en scène par Jean Marc luneau et Armand Gatti. Stéphane Gatti a accompagné ce spectacle d’un montage d’images d’archives.

- Une première représentation s’est déroulée le 23 août à La Parole errante à Montreuil. 350 à 400 personnes ont assisté à ce spectacle.
- Une seconde représentation s’est déroulée au Cinéma la clé, le 6 septembre. Environ 230 personnes ont assisté au spectacle.
Une représentation se déroulera le 19 novembre 2014 au XXe théâtre à Paris.



La marche

Le 24 août, jour de l’entrée des républicains espagnols à Paris, nous avons organisé une marche sur les pas des hommes de la Nueve.
Le long du parcours, il y avait des portraits des hommes de la Nueve et des drapeaux aux couleurs des principales forces politiques et syndicales qui composaient la Nueve, ainsi que des drapeaux aux couleurs des régions d’origine de ces hommes.
Il y a eu des prises de paroles d’officiels et de membres de l’association au départ de la marche, au square Hélène Boucher, à l’arrêt de certaines plaques, à l’arrivée de la marche, sur l’esplanade des Villes Compagnons de la Libération. Kader Arif, Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire ainsi qu’Anne Hidalgo, Maire de Paris, ont pris la parole soulignant l’engagement des Républicains espagnols, notamment des anarchistes au sein de la Nueve, dans la lutte contre le fascisme. Ils ont déploré l’abandon de La France envers ces mêmes antifascistes espagnols durant leur long combat contre le franquisme.
En outre, les « comédiens » de La Nueve mise en espace par Armand Gatti ont donné lecture d’extraits du spectacle.
Notons que nous avions fait venir le half-track, Guadalajara, de la place d’arme du Mont Valérien jusqu’à l’esplanade.
La marche a été un succès. Nous étions au moins 1500, certains venus d’Espagne et de Province.



Projections de Films

Révolution guerre et exil des républicains espagnols. Projection de documentaires sur la révolution sociale espagnole, l’exil, l’engagement dans la lutte contre le nazisme.
Cinéma la clé à Paris, le 5 septembre.
- Bajo EL Signo Libertario, sous le signe libertaire : la collectivisation dans le village de Pina de Ebro dans l’Aragon filmé par la CNT en 1936.
- Contes de l’exil ordinaire, film de Christian Marc et dont les entretiens ont été réalisés par Marie Louise Roubaud et René Grando : l’internement dans les camps du sud de la France des réfugiés républicains espagnols. Il met en relief leur participation à la Résistance française et à tous les combats pour la libération du territoire..
- La Nueve ou les oubliés de la victoire, film d’Alberto Marquardt : l’histoire de la Nueve. Sortis des camps français, des milliers de soldats espagnols se battent contre les troupes allemandes, sur tous les fronts. En Afrique, après des batailles contre Vichy et les divisions allemandes du général Rommel, une partie de ces milliers d’Espagnols est intégrée à la 2e division blindée (2e DB) du général Leclerc. Au sein de cette division, la 9e compagnie, la Nueve, commandée par le capitaine Dronne, est dans sa quasi totalité une compagnie d’Espagnols ; la langue de la compagnie est le castillan et une forte composante des hommes est anarchiste, antimilitariste... Pourtant la France « Libre » et les alliés vont les abandonner à leur exil laissant Franco régner par la terreur pendant 47 ans.

Ces projections étaient accompagnées d’une exposition de peintures des portraits d’hommes de la Nueve peints par Juan Chica-Ventura.
Il y avait environ 250 spectateurs.

Portfolio
Concert sur l'Espagne révolutionnaire Concert sur l'Espagne révolutionnaire Concert sur l'Espagne révolutionnaire Concert sur l'Espagne révolutionnaire Concert sur l'Espagne révolutionnaire Concert sur l'Espagne révolutionnaire Colloque Colloque Colloque Colloque Colloque Miise en espace par Armand Gatti Miise en espace par Armand Gatti Miise en espace par Armand Gatti Miise en espace par Armand Gatti Miise en espace par Armand Gatti Miise en espace par Armand Gatti Miise en espace par Armand Gatti Miise en espace par Armand Gatti Miise en espace par Armand Gatti Miise en espace par Armand Gatti Miise en espace par Armand Gatti Miise en espace par Armand Gatti Miise en espace par Armand Gatti Miise en espace par Armand Gatti Miise en espace par Armand Gatti La marche La marche La marche La marche La marche La marche La marche La marche La marche La marche La marche La marche La marche La marche La marche La marche

Photos : Eugeño