Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 
Accueil > L’association > 17 & 18 septembre : Journées du patrimoine (...)

UN CADEAU D’EXCEPTION SUR NOTRE CHAINE YOUTUBE , L’ENGAGEMENT DE Mme LA MAIRE POUR LE CENTRE DE DOCUMENTATION SUR L’EXIL ESPAGNOL ET
L’INTERVENTION D’EDGAR MORIN LE 24 AOÛT 2016

.

Les 17 et 18 septembre, jours du patrimoine,

Nous serons avec l’association Les Pas Sages au 33 rue des Vignoles afin de vous présenter les derniers rebondissements positifs (à ce qu’il nous semble) du projet du centre de documentation et d’archives concernant l’exil libertaire espagnol.

Nous interviendrons le 17 après-Midi, à partir de 16h à ce sujet mais le dimanche 18, vous aurez aussi les explications techniques de Régis sur le projet de la Miellerie au 33 et la philosophie du jardin partagé, à travers la présentation de l’ouvrage d’Olivier.

Venez nombreux visiter un patrimoine d’histoire sociale et populaire.

Mettez vos pas dans les traces de ceux qui ont dit NON bien avant notre naissance !

Anne Hidalgo dit oui publiquement au centre d’archive sur l’exil libertaire espagnol :
À LA QUESTION DE L’ASSOCIATION 24-Août-1944 :
(…) Néanmoins, la bataille de la mémoire, comme celle des idées, comme celles des conquis sociaux n’est jamais terminée ni figée fussent-elles gravées dans le marbre des lois et des constitutions.
Si nous sommes sensibles aux efforts de Mme Hidalgo, maire actuelle pour faire vivre cette mémoire liée à la libération de Paris, il nous semble important de rappeler qu’il appartient aussi à toutes celles et à tous ceux qui le souhaitent, librement associés et en dehors des institutions de faire vivre l’histoire, la mémoire et les combats constamment renouvelés pour la liberté.
Aussi les premiers pas engagés par la Ville de Paris pour permettre de faire naître au 33 rue des Vignoles un centre documentaire sur la Nueve et plus généralement sur l’Espagne républicaine antifasciste et libertaire nous paraissent essentiels.
Reste Mme la Maire à pouvoir concrétiser : ce que nous attendons avec espoir et aussi impatience.

Madame la maire répond :
https://www.youtube.com/channel/UCN-1eCk93S9G3nohPORvWZA