Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 

136 articles.

Cette page en affiche 20

Serge Pey et la boîte aux lettres du cimetière Film documentaire de Francis Fourcou - Marche de la poésie (1h23’) La vie est un chemin qui marche, et le grand (...)

 

Toutes les histoires de Jacotte sont des histoires d’amour : Son aventure amoureuse de toute une existence avec Son Jojo, La tendresse qu’elle a su donné (...)

 

Jeudi 29 mars, nous avons projeter au centre Paris’Anim de la Place des Fêtes (19) deux films courts métrages réalisés par le syndicat du cinéma collectivisé de (...)

 

Ma mère, par Elsa Osaba  Je n´ai pas pu éviter de parler de toute la famille. La vie de ma mère, c´était bien la vie à tous. Impossible de les séparer. (...)

 

Nous avons besoin de vous pour réaliser ce beau projet ! On le sait ou on commence à le savoir, les premières Forces Françaises Libres à rentrer à Paris le 24 (...)

 

Le 3 juin , un dimanche pas comme les autres, L’association Les Pas-Sages vous invite au 33 rue des Vignoles pour un après-midi Culture et mémoire : Métro (...)

 

Invités par la fondation Anselmo Lorenzo à Madrid les 24, 25 et 26 mai : Tomas Ibanez, Frank Mintz, Serge Utgé-Royo pour parler et chanter la mémoire (...)

 

Une projection exceptionnelle, à ne pas manquer pour comprendre les enjeux étouffés de la révolution espagnole : Le jeudi 7 juin 2018 à 19h suivi d’un débat (...)

 

MERCI LILY ET ROSALIA DE VOTRE DOCUMENTAIRE BEAU ET JUSTE : Les femmes en Espagne, au début du XXème siècle ne sont rien, inférieures, mineures devant la loi (...)

 

Ce lundi 14 mai nous avons assisté avec nos amis réalisateurs et jury pour l’occasion, Quino Gonzalez et Émile Navarro, à cette première de très grande tenue ! (...)

 

Le 3 juin, début d’après midi le monde afflue déjà au 33. Une surprise nous attend : Pour la première fois, à Paris, 49 dessins originaux de Madeleine (...)

 

Malgré une grève de la SNCF très suivie , une centaine de personnes se sont déplacées de jeudi 7 juin pour assister à la projection du documentaire : La (...)

 

Armonia, Franco et mon grand-père : "Ma mère refuse de me parler du passé. Je pars alors en Espagne avec elle pour filmer notre histoire familiale. Mais cette (...)

 

Comment oublier ta frêle silhouette, tes cheveux blancs et longs, attachés sur ta nuque et qui cascadaient comme autant de chevaux fous et sauvages dans la (...)

 

CAMARÓN DE LA ISLA Reportages sur le chanteur de flamenco Camarón de la Isla (1950-1992) est sans doute le plus grand chanteur de flamenco de tous les temps. (...)

 

Le 23 août 2018, vers 19h, sont arrivés tranquillement les descendants des hommes de la Nueve, qui devaient intervenir le lendemain lors de l’hommage rendu à (...)

 

Composé de 4 parties, l’ensemble retrace l’histoire de l’anarco-syndicalisme espagnol des origines à la mort du « caudillo » en 1975 : la création de la CNT en (...)

 

Bon anniversaire MHRE 89. L’yonne se souvient des ces diables d’Espagnols ……… Manifestations des 10 ans de MHRE se rapprochent. Ci-dessous le calendrier (...)

 

Bonjour, Voici récompensée votre patience, nous projetterons le 18 octobre la suite de : UN AUTRE FUTUR un documentaire de RICHARD PROST (1990) 3e (...)

 

Malgré un horaire un peu avancé, plus de cinquante personnes se sont pressées pour assister à cette projection. Les documentaires réalisés à partir d’entretiens (...)

 
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |