Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 

98 articles.

Cette page en affiche 20

Le temps d’un week-end, la course folle des heures s’est suspendue au souffle d’un château. Empli d’anarchistes et d’idées d’insoumis, nous avons partagé ce (...)

 

Nos amis, compagnes et compagnons du CTDEE : Centre Toulousain de Documentation sur l’Exil Espagnol organisent comme chaque année, un dimanche festif, (...)

 

13 août 2017 À 10 heures 45 au cimetière. Nous serons cette année présents à cet hommage, avec : une exposition de portraits des hommes de la Nueve (réalisés (...)

 

Jeudi 24 août 2017 Hommage aux Espagnols antifascistes de la Nueve et à tous les Étrangers engagés dans la lutte pour la liberté contre le nazisme Un petit (...)

 

Nous étions une délégation de onze personnes, à Écouché ce dimanche 13 août 2017. Onze avec Mar y Luz Cariño-Lopez, Marie-José Cortés et leur sympathique amie, (...)

 

Comme beaucoup, nous sommes atterrés de ce qui s’est passé à Barcelone et à Cambrils. C’est avec une grande tristesse qui nous avons appris le drame qui touche (...)

 

HOMMAGE À BARCELONE, 19 AOÛT 1936 – 17 AOÛT 2017 17 août 2017 : la Rambla de Barcelone est jonchée de fleurs humaines écrasées. 19 août 1936, Federico García (...)

 

Jeudi 24 août 2017 Hommage aux Espagnols antifascistes de la Nueve et à tous les Étrangers engagés dans la lutte pour la liberté contre le nazisme17h15 devant (...)

 

80 ans après son déclenchement, le souvenir de la guerre d’Espagne se confond encore avec celui des Brigades internationales. Pour sauver la République du (...)

 

UN MOIS SUR L’ESPAGNE ANTIFASCISTE 1936-1945 aux territoires de la mémoire, Cité Miroir, à Liège. Pl. Xavier-Neujean 4000 Liège, Belgique Organisateurs : Les (...)

 

Ce documentaire est destiné au grand public de télévision, un public tout de même curieux de l’histoire non officielle. Il revêt une grande importance pour les (...)

 

“Fugir de l’oblit” (Fuir l’oubli) (93mn) un film d’Abel Moreno Pitu a passé toute sa vie en fuite. Fuite du franquisme, du camp de réfugiés d’Argelès-sur-Mer, (...)

 

Dès 18h30 nous vous attendons pour la première projection de la saison 2017/2018 au centre d’anim’Paris Place des Fêtes, avec le film documentaire : “Fugir de (...)

 

Mutins ! Gala de l’Union Pacifiste. Nous soutenons ce spectacle EXCEPTIONNEL, car il participe du combat de ces hommes et femmes espagnols amoureux de la (...)

 

Espagne 1936/1939, l’affiche : Un cri collé sur les murs de l’Espagne antifasciste ! Pendant près de trois ans, dans toute l’Espagne restée à la république, (...)

 

Pour une première à l’association Jour & Nuit, place Saint Michel, malgré le froid extérieur et intérieur, notre exposition d’affiches, fut un vrai succès (...)

 

L’association 24 août 1944, avec le soutien de l’ONACVG, présente : “Enterrar y callar » (82mn) (Enterrer et se taire ) un film d’Anna Lopez Luna PRODUCTION / (...)

 

L’association 24 août 1944 a eu le plaisir, dans le cadre des projections-débats trimestriels effectués au Ciné-club du centre d’animation Paris’Anim, Place (...)

 

À l’initiative de Raquel Lledos (professeur d’espagnol au lycée Pasteur de Besançon) et avec le concours de la librairie L’Autodidacte, notre association « 24 (...)

 

À Eduardo et Heloïsa En apprenant la triste nouvelle du décès d’Eduardo Colombo , ce cher compagnon libertaire de longue date, l’ensemble des membres de (...)

 
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |