Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 

57 articles.

Cette page en affiche 20

Célébration du 24 août à Paris et à Casas Viejas L’objectif était de revendiquer la mémoire de Maria Silva Cruz, malgré les obstacles de la municipalité (...)

 

20 juin 2016, un parcours de mémoire avec une classe de prépa-économique du Lycée Saint Exupéry de Mantes-La-Jolie. Malgré une petite pluie fine et (...)

 

Ce 24 Août 2016, nous prévoyons de nous retrouver autour d’une barricade symbolique de livres, comme rempart au fascisme et aux dictatures. 2016, marque les (...)

 

Les 24, 25 et 26 juin, rejoignez-nous à la Parole errante, où de nombreux stands vous attendent à la fête de la CNT les 24-25-26 juin, dont celui de (...)

 

Suite à l’intervention de l’association 24 Août 1944 qui a adressé plusieurs courriers à Madame Hidalgo, Maire de Paris et suivi l’affaire de près en contact (...)

 

1945-2015. Tout d’abord, il est de notre devoir de mémoire d’ouvrir sur quelques mots concernant cette année. 2015 restera une année d’horreur et de perte (...)

 

L’association 24 août 19944, à travers sa chaîne « 24 août 1944 » souhaite vous faire découvrir ou vous permettre de retrouver des conférences filmées et des (...)

 

« Le 33 rue des Vignoles est un lieu marqué par l’histoire ouvrière et sociale de l’arrondissement. Ce ne sont pas seulement les anarcho-syndicalistes (...)

 

Federica Montseny, (1905-1994).Anarchiste et pédagogue d’avant-garde. Avec la collaboration - et le regard critique- indispensable de Marina Paugam, (...)

 

Hommage à la Révolution espagnole à la Médiathèque d’Arcueil Samedi 19 mars à partir de 15h : 15 h Projection du film "La révolution asturienne" d’Angela (...)

 

Manuel Lozano, antifasciste espagnol engagé depuis l’âge de 17 ans dans la révolution espagnole contre le fascisme international et pour un monde meilleur plus (...)

 

Lire la suite de l’article en espagnol sur : http://www.fondation-besnard.org/spip.php?article2651

 

Manuel Lozano était Andalous, ouvrier de condition très pauvre. Révolté contre l’injustice, il devint rapidement un militant actif de la CNT, mu par son (...)

 

23 novembre 2015 : Il était important d’être là ensemble, d’unir nos pensées et nos émotions, tournés vers la déraison pour la chasser de nos pas et s’installer (...)

 

Cela fait des années que le 33 passage des Vignoles fait rêver le tiroir caisse des promoteurs parisiens . Pourtant, finalement la résistance opiniâtre (...)

 

Tentative armée d’instauration du communisme libertaire par des adhérents de la CNT (Confederación Nacional del Trabajo Confédération nationale du travail). Le (...)

 

SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2015 - COLLOQUE ET DÉBATS Il est 14 h… Des personnes arrivent régulièrement depuis plus d’une heure, effectuant une première visite de (...)

 

l’association mémorielle 24 août 1944 – La Nueve est composée de filles et fils d’Espagnols exilés politiques et de sympathisants qui s’efforcent de faire (...)

 

PROJECTION EXCEPTIONNELLE : La projection des deux documentaires aura lieu : le samedi 13 février au cinéma la Clé. À 11heures : « De la Retirada a la (...)

 

Notre rendrez-vous annuel L’association 24-Août-1944serait heureuse de vous compter parmi nous le dimanche 31 janvier à partir de 15h, afin de partager avec (...)

 
| 1 | 2 | 3 |