Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 

20 articles.

Cette page en affiche 20

Pour que la mémoire des idéaux et des engagements libertaires de nos ainés reste porteuse d’espoir en un monde équitable et fraternel. Nous reprenons contact (...)

 

Dimanche 29 nous étions réunis au 33 rue des Vignoles Paris 20e. Nous remercions toutes celles et ceux qui sont venus nous rendre visite. Nous avons évoqué (...)

 

Espagne 1936/1939, l’affiche : Un cri collé sur les murs de l’Espagne antifasciste ! Pendant près de trois ans, dans toute l’Espagne restée à la république, (...)

 

L’association 24-août-1944 vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous attend en 2019 pour une année de "mémoire active". Nous avons des rendez-vous (...)

 

1939-2019, les 80 ans de l’exil espagnolLa guerre civile espagnole a laissé dans la mémoire collective et les mémoires individuelles des traces indélébiles. (...)

 

L’association 24 août 1944 a l’immense douleur de vous annoncer le décès d’un de ses membres fondateurs, Marie-Claude Rafaneau Boj. Elle nous a quittés ce (...)

 

L’association 24 août 1944 présente : UNE RÉVOLUTION EN IMAGES 27/11/2019 : une journée à l’Auditorium de l’Hôtel de ville : 10/12h 00 : Documentaire : (...)

 

2020 Voici l’année nouvelle et les espoirs s’animent, pourvu que nous pensions à résister, à se persuader qu’une autre société plus juste et partageuse (...)

 

Ce samedi 24 août 2019, il était important de marquer Le 75e anniversaire de la Libération de Paris, qui était par la même occasion les 80 ans de l’exil des (...)

 

Il y a 75 ans s’ouvraient les lourdes portes de Mauthausen, et de ses commandos. Le soleil entrait à nouveau dans le coeur des hommes… Malgré la faim, la (...)

 

1945-2015. Tout d’abord, il est de notre devoir de mémoire d’ouvrir sur quelques mots concernant cette année. 2015 restera une année d’horreur et de perte (...)

 

Manuel Lozano, antifasciste espagnol engagé depuis l’âge de 17 ans dans la révolution espagnole contre le fascisme international et pour un monde meilleur plus (...)

 

l’association mémorielle 24 août 1944 – La Nueve est composée de filles et fils d’Espagnols exilés politiques et de sympathisants qui s’efforcent de faire (...)

 

Concert sur l’Espagne révolutionnaire 22 juin 2014. Le concert de Serge Utgé-Royo inaugurait les évènements à venir. À L’Européen, à Paris 9e, la salle (...)

 

Depuis les manifestations de cet été, l’équipe qui anime l’Association du 24 Août 1944 s’est remise au travail sur la mémoire, afin de mettre à disposition (...)

 

UN JARDIN POUR LES COMPAGNONS DE LA NUEVE... Le 24 août 1944, les premiers libérateurs de la 2° DB de Leclerc à entrer dans Paris sont les républicains (...)

 

Cher(e)s ami(e)s, L’année 2014 s’achève sur ce souvenir inoubliable que furent nos manifestations de l’été, concert mémoire de la chanson populaire et (...)

 

Cette association a pour but de faire connaître et de cultiver la mémoire historique (écrite, enregistrée, iconographique, artistique, etc.) de la (...)

 

“Aucun de ces hommes n’avait la prétention d’écrire l’Histoire. Chacun d’eux, cependant, y participa comme combattant et témoin et témoin d’exception. Les (...)

 

L’initiative de l’association autour des commémorations du 24 Aout 2014 a été positive (Voir Bilan des actions de l’association, août 2014). Poursuivre notre (...)