Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 

30 articles.

Cette page en affiche 20

Soixante dix ans après sa libération, Paris conserve encore sur les murs d’immeubles les traces de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2004, 11 plaques (...)

 

Nous avons l’immense tristesse d’apprendre le décès de notre compagnon Armand Gatti. Tant de souvenirs reviennent en mémoire. Sur ces photos, la première (...)

 

Nous avons l’immense tristesse d’apprendre le décès de notre compagnon Armand Gatti. Sa voix sonne comme un écho de tant de rébellions. Tant de souvenirs (...)

 

« Beaucoup d’entre nous, depuis 1938, n’avons plus jamais pensé à ce pays fraternel sans une secrète honte (…) Car nous l’avons d’abord laissé mourir seul. Et (...)

 

Nous y étions ! Il y a désormais une tombe Francisco Boix (en catalan Francesc) au Père Lachaise. Le livre qui paraît en français aux éditions de Territoires (...)

 

À Eduardo et Heloïsa En apprenant la triste nouvelle du décès d’Eduardo Colombo , ce cher compagnon libertaire de longue date, l’ensemble des membres de (...)

 

Toutes les histoires de Jacotte sont des histoires d’amour : Son aventure amoureuse de toute une existence avec Son Jojo, La tendresse qu’elle a su donné (...)

 

Ma mère, par Elsa Osaba  Je n´ai pas pu éviter de parler de toute la famille. La vie de ma mère, c´était bien la vie à tous. Impossible de les séparer. (...)

 

Le 3 juin, début d’après midi le monde afflue déjà au 33. Une surprise nous attend : Pour la première fois, à Paris, 49 dessins originaux de Madeleine (...)

 

Comment oublier ta frêle silhouette, tes cheveux blancs et longs, attachés sur ta nuque et qui cascadaient comme autant de chevaux fous et sauvages dans la (...)

 

Chers Nini, Patrick et famille C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Ramiro, ton compagnon d’une vie Nini, et ton papa Patrick, (...)

 

Une exposition exceptionnelle à visiter durant vos congés (ou pas) à Carcassonne, dans l’Aude. Notre ami, le peintre Joan Jordà y est accompagné de ses (...)

 

Nous étions nombreux à l’accompagner par des mots d’amour et d’amitié. À chaque témoignage, un chant s’est élevé qui nous rapprochait encore d’elle, des heures (...)

 

Neus Catala i Pallejà est née en 1915 à Les Guiamets, en Catalogne, elle est décédée à 104 ans le 13 avril 2019 dans son village où elle était revenue finir son (...)

 

En deux tristes jours , nous perdons un des plaignants de la Querella argentine, El Chato Galante, et le dernier survivant des hommes de la Nueve : Rafael (...)

 

Sincèrement et douloureusement aux côtés de sa famille et de ses amis L’association 24 aout 1944

 

Nous avons eu l’occasion de côtoyer Hélène Châtelain, notamment en 2014, à La Parole Errante (Montreuil) lorsqu’Armand Gatti a décidé de mettre en espace le texte (...)

 

Adieu José-Maria, Nous venons d’apprendre la terrible nouvelle, de la disparition de José Maria. Nous sommes bien conscients que pour tous il s’agit non (...)

 

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de monsieur David Wingeate Pike, ce 20 juin 2020. Nous l’avons côtoyé à plusieurs (...)

 

D’où viennent ces combattants à l’idéal de liberté chevillé au corps ? Février 1936 : le peuple d’Espagne porte « el Frente popular » (Front populaire) au (...)

 
| 1 | 2 |