Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 
L’histoire racontée par les ceux qui y participèrent.

7 articles.

Cette page en affiche 7

Dans ces camps, on leur avait donné le choix de s’enrôler dans la Légion étrangère ou de rentrer au pays. Disséminés en Afrique au sein des armées (...)

 

« [...] Sous le nom de Durand-Dupont, je suis arrivé à Oran, où on est restés quelques jours, puis à Sidi Bel Abbés, où se trouvait le quartier général (...)

 

« On n’est pas restés très longtemps dans les casernes de la Légion, parce que, très vite, on nous a emmenés faire la guerre de Tunisie ; une guerre contre (...)

 

« À ce moment-là, on était cantonnés au Sénégal. Après l’échec de De Gaulle à Dakar, on a organisé la fuite et on est partis avec tout notre équipement, y (...)

 

« Quand l’heure de quitter l’Angleterre est arrivée, on a embarqué à Plymouth. Le matériel embarqué était quelque chose d’incroyable. Ensuite, on est restés (...)

 

(entretien réalisé en avril 1998) « La vie d’un homme n’a pas de prix. » « Quand on est arrivés dans les alentours de Paris, Dronne, sur ordre de Leclerc, a (...)

 

« Et ces tanks ? Mes yeux voient-ils clair ? Ce sont eux ? Oui, ce sont eux. Ce sont les Espagnols. Je vois le drapeau tricolore. Ce sont eux qui, après (...)