Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 

11 articles.

Cette page en affiche 11

"L’auteur espagnol Paco Roca raconte dans ce roman graphique qui vient de paraître, La Nueve (Delcourt), l’odyssée tragique et méconnue de ces républicains (...)

 

La Nueve, ou neuvième compagnie, c’est le titre de ce livre qui vient d’être réédité et le nom de l’une des unités qui composaient la fameuse 2e Division blindée (...)

 

« Pas pleurer », murmurait Montse à sa petite Lunita, serrée contre sa poitrine, en tentant de rejoindre la frontière française lors de la « retirada ». La (...)

 

Ce titre pourrait apparaître comme erroné ou provocateur pour les "experts" de la guerre d’Espagne ou pour ceux qui vivent dans son ombre. Qu’importe, il ne (...)

 

"On aura tout vu. C’est une femme qui commande la compagnie et les miliciens qui lavent les chaussettes. Pour une révolution, c’est une révolution !" ( (...)

 

Des combats pour la liberté aux déchirements de l’exil - L’odyssée d’une famille libertaire espagnole Mon père était ouvrier à l’usine et le reste du temps avec (...)

 

Né à Madrid le 4 septembre 1897 dans une famille modeste ; Cipriano Mera travaille dès l’âge de 13 ans comme manœuvre dans le bâtiment. Il adhère d’abord à l’UGT (...)

 

Marie-Claude Rafaneau-Boj : originaire du Sud-Ouest, titulaire d’un DEA en Histoire contemporaine, a baigné depuis son plus jeune âge dans la culture (...)

 

Le camp de Mauthausen, en Autriche, est un de ces lieux où l’horreur nazie s ‘est donnée libre cours. Il s’impose au sein de l’archipel concentrationnaire, (...)

 

Après Les français et la guerre d’Espagne, après Vae Victis ! David Wingeate Pike examine ici deux thèmes qui sont restés jusqu’à maintenant presqu’entièrement (...)

 

Voyage initiatique, voyage dans le temps, la mémoire et les sentiments. Les auteures nous entrainent à la découverte d’un exil qui fut exceptionnel à bien (...)