Faire connaître et cultiver la mémoire historique de la Libération de Paris en 1944, commencée le 19 juillet 1936 en Espagne, continuée sur différents fronts en Europe et en Afrique ou dans les maquis en France et qui se prolongea dans le combat contre le franquisme.


 
 
Le contexte qui précéda la république, c’est-à-dire de la monarchie d’Alphonse XIII à la proclamation démocratique de cette république. Un régime monarchique essoufflé, appuyé par l’Église et l’armée. La pression populaire secoue le joug féodal du régime d’Alphonse XIII.

6 articles.

Cette page en affiche 6

Né à Ajdir, au Maroc. De son vrai nom Mohamed ben Abd el-Krim El Khattabi. En 1921, la tribu des Beni Ouriaghel, installée dans la région d’Alhoceima, entre en (...)

 

Francisco Ferrer Guardia face à ses ennemis On peut avoir une idée des critiques de la droite au moment de l’exécution Francisco Ferrer Guardia en rappelant (...)

 

28 septembre 1864 : Constitution de l’AIT (Asociación internacional de Trabajadores). L’Espagne est un pays aux coups d’état militaires fréquents, (...)

 

En 1909, à la suite du massacre d’une colonne armée au Maroc, le gouvernement espagnol décide de mobiliser, par décret du 11 juillet 1909, les réservistes (...)

 

Ferrer i Guardia, Francisco (1858-1909). Instituteur et pédagogue anarchiste. En 1890, il s’affilie au Grand Orient de France et milite activement au sein de (...)

 

Galán Fermín, Rodriguez (1899-1930). Capitaine d’infanterie espagnol né à San Fernando (province de Cadix). Orphelin, il entre à l’académie militaire (...)